Trop souvent la grossesse se vit comme une simple étape rythmée d’échographies, de prises de sang et de rdv médicaux en vue de préparer l’accouchement. On en oubli la réalité qui se passe en chacune de nous, le mystère de la création de la vie, son développement à l’intérieur de nous, la création d’un lien très spécial de l’enfant pour sa mère qui n’existera qu’une seule fois dans sa vie. Cette étape c’est aussi une préparation à devenir parent, à accueillir une nouvelle personne dans le cercle familial le plus proche et être, pour la vie, au côté d’un nouvel être que nous ne connaissons même pas.
Vivre sa grossesse en conscience c’est tenter d’être plus présent à cette réalité et la vivre pleinement.
Conscient de l’enfant qui grandit en nous
Etre enceinte c’est d’abord accueillir « en son sein » un petit bébé, un petit être avec, déjà, son identité propre. Le recevoir, le découvrir et créer les premiers échanges avec lui est une part indispensable de la grossesse en conscience. L’haptonomie est la première alliée pour établir cette première relation, mais le simple fait d’être présent et bienveillant pour son enfant permet de commencer à créer ce lien.
Conscient de son corps en changement
Au delà des nausées des 3 premiers mois et du couperet de l’accouchement, le corps d’une femme évolue énormément pendant la grossesse, avec des « pouvoirs » extraordinaires qui apparaissent, se modifient, le poids du corps qui change, des envies, des hormones et tout un tas de modifications que seule la nature sait orchestrer avec autant de minutie. Pour être présent à son corps en changement, l’écouter, l’explorer et se préparer à la parentalité, le yoga, des séances de piscine, de massage, du sport doux, des pratiques en conscience comme la douche ou la marche consciente sont d’excellents moyens.
Conscient de la famille qui se crée ou s’aggrandit
Avoir un enfant c’est aussi accueillir un nouveau membre dans la famille ; et c’est bien souvent un grand chamboulement des rôles établis. Les jeunes parents qui accueillent leur premier bébé et qui, de jeune couple branché se transforment en papa/maman, doivent réussir à caser leur couple dans ce schéma. Pour la grande famille ayant déjà un ou plusieurs enfants, chaque membre de la fratrie doit se refaire une place de grand-frère/grande-soeur et les parents trouver un moyen d’octoyer du temps à chacun.
Préparer ce changement en se posant les bonnes questions et en dialoguant avec son conjoint est essentiel. Si besoin, l’aide d’une doula ou d’ami.e.s proches peuvent aider à faire émerger le dialogue.
Conscient des futurs parents en devenir que nous sommes
Devenir parent, d’autant plus si c’est la première fois, implique de se demander quel type de parent je veux devenir. Quelle relation est-ce que je souhaite établir avec mon enfant ? Quels sont les objectifs de mon éducation ? Quelle ambiance est-ce que je souhaite cultiver à la maison et à l’extérieur ? Quels rôles est-ce que je souhaite donner aux grands-parents et aux autres membres de la famille/amies ?
Penser sa parentalité commence dès la grossesse et seules des reflexions, des lectures, des dialogues aideront à prendre les décisions essentielles pour la suite (comme entre autre : péridurale ? allaitement ? portage ? crèche/nounou ? etc.).
Conscient de ce que la maternité change dans mon esprit
La grossesse en conscience c’est aussi accepter et voir à quel point la grossesse change mon propre état d’esprit. La grossesse et la vie avec un petit enfant nous renvoie au bébé que nous avons été, à l’enfant en nous et éventuellement aux peurs, aux manques, aux espoirs que nous avions nous-même. Tout comme notre propre éducation influence l’éducation que nous allons donner, notre propre enfance influe nos chemins de pensées et nos réactions vis-à-vis de notre enfant. La grossesse est le moment idéal pour en prendre conscience, pour décortiquer nos ressentis et, si besoin, retravailler certains aspects de notre propre enfance.
D’autre part, l’arrivée d’un enfant change forcément notre quotidien. La grossesse est donc le moment idéal pour faire le point sur notre propre vie: mon travail, mes envies, mes rêves, mon rythme de vie. Avoir un enfant ça prend du temps et de l’énergie. Pour ne pas être coincé dans le couches-metro-boulot-bain-dodo sans moment privilégié avec mon enfant, il est essentiel de se poser les questions avant. De quoi ai-je besoin pour avancer ? Quel parent/exemple je veux être / quelle femme/homme je veux être ?
Conscient des dangers pour l’enfant in utero
La grossesse en conscience c’est aussi se renseigner des dangers existants et de ce que le monde extérieur peut provoquer à mon enfant. Que ce soient les perturbateurs endocriniens, les ondes, le bruit, les vibrations, l’alimentation, etc. s’informer sur les effets néfastes permet de prendre consciemment les décisions d’accepter le risque ou non. L’idée n’est pas d’aller vivre en forêt ou calfeutré sur mon canapé, mais de savoir faire un équilibre entre mes besoins, mes possibilités et les risques pour l’enfant.
Conscient de l’impact sur l’environnement
Enfin, respecter le développement de la vie et son épanouissement va de pair avec une vision plus globale de l’impact sur l’environnement et l’écologie dans la maternité et la parentalité.
Partagez vos avis / commentaires / reflexions ci-dessous !
Bonjour Kerstin. Merci pour cet article qui me replonge dans ce que j’ai pu vivre comme joies et comme tristesses durant ma grossesse. Qui me ramène à tous les choix que j’ai posé consciemment aussi. Et je suis ravie de voir que ça y est, tu as lancé ton blog. Beau chemin à toi !
Merci Maëlle ! OUi c’est partie pour cette nouvelle aventure !