L’accompagnement non médical pendant la grossesse

mains aider accompagner

Bien qu’accoucher soit le phénomène le plus naturel du monde, il est fort utile de s’y préparer. Pas seulement pour l’aspect physique et physiologique, mais surtout pour préparer son corps, son esprit et sa vie à cette transformation. Un bon accompagnement non médical à la grossesse offre un entourage compétent, des ressources et des interlocuteurs fiables. Choisir son accompagnement c’est orienter la grossesse et parfois même, notre parentalité à venir.

Pourquoi choisir un accompagnement non médical ?

Alors oui, vous êtes suivi par votre sage-femme ou votre gynéco pour l’aspect médical. En 20 minutes (avec déshabillage), il ou elle tentera de passer en revue les différents aspects de votre santé, vos symptômes, l’adminsitratif, les prises de sang à faire, etc. Mais bien souvent elle n’a pas le temps de répondre à toutes vos questions. Et pourtant des questions vous en avez !

Oui mais .. certaines ne s’abordent pas comme ça en 5 minutes. Et beaucoup de questions ne sont pas vraiment d’ordre médical, donc pourquoi la sage-femme saurait-elle vous aider ? Ou bien encore vous n’êtes vous-même pas encore tout à fait consciente que cette problématique va se poser !

Heureusement il existe une multitude d’accompagnements qui vont du simple bien-être à la thérapie, pour préparer le corps, l’esprit et le couple à l’arrivée de l’enfant.

Petit tour d’horizon (non exhaustif!) des accompagnements/techniques de relaxation

L’haptonomie

A mon sens c’est le premier accompagnement prénatal. Pour vivre totalement sa grossesse et surtout penser l’enfant au centre de cette grossesse. L’haptonomie se base sur le système nerveux qui est régie par l’affectivité (les voies sous-corticales). Elles permettent d’entrer en contact directement avec son enfant, de l’intérieur. La mère peut ainsi aller activement à la rencontre de son enfant simplement par des gestes, des balancements, des intentions. Le tonus du diaphragme et du périnée sont sensibles à l’état émotionnel de la mère et l’enfant discerne les moindres changements et y réagit. En prenant conscience de ces changements, la mère peut ainsi apporter du calme et de la sécurité à l’enfant. D’autre part l’haptonomie donne une place entière au conjoint qui peut par son intention, par des gestes et par des balancements, sécuriser et rassurer la mère et l’enfant.

L’haptonomie n’est pas assimilable à un ensemble de techniques, de gestes ou de « trucs » – bien qu’on puisse en apprendre bien sûr. C’est avant tout l’apprentissage d’un état d’esprit et de détente permettant de se concentrer, en couple, sur l’enfant et sur la relation avec lui. Que l’accouchement soit très médicalisé ou non, cela permet de se recentrer sur LA priorité.

L’accompagnement non médical avec une doula

Peu connues en France, les doulas sont des professionnelles de l’accompagnement non médical à la naissance. Sans pratiquer d’acte médical, c’est une femme qui est là pour la mère, pour le couple et qui apporte soutien et accompagnement moral et pratique. Encore assez peu nombreuses (et non pris en charge par la Sécu..) il n’est pas aisé d’en trouver et pourtant..

Le yoga prénatal

Pratiqué pendant la grossesse, le yoga permet de se détendre, de se familiariser avec son corps changeant, de se réapproprier le poids du corps et de découvrir les changements au fur et à mesure. Permettant de préparer le bassin, de faire de la place au bébé, il permet aussi de prendre du temps pour soi et d’avoir davantage de concentration le jour J. A consommer sans modération tout au long de la grossesse !

Le chant prénatal

Grâce à divers sons, jeux vocaux et exercices corporels, le chant invite à la mobilité du corps, à la souplesse de la respiration ainsi qu’à la mobilisation de certains muscles. Outre le bien-être et la détente pour les femmes enceintes, ce chant sera un premier lien avec le bébé. Les mots et les sons qui auront été chantés pendant toute la grossesse entreront dans la mémoire profonde du corps du bébé. Adresser une chanson à son enfant c’est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d’intenses émotions. D’autre part, le chant lors de l’accouchement lui-même permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement : la ceinture abdominale, le diaphragme, le périnée et la respiration notamment. Le père joue un rôle important dans l’émission des sons graves, particulièrement appaisants. Enfin, le chant prénatal accompagne très bien à la suite, les chants de la grossesse deviendront les berceuses et les comptines de la petite enfance pour accompagner les bains, l’endormissement, les rituels, de quoi tisser une jolie mélodie de la période prénatale jusqu’à l’enfance.

La sophrologie

La sophrologie est une pratique de relaxation qui permet une profonde détente en utilisant principalement la respiration et la visualisation. C’est un outil de choix pour préparer l’accouchement et notamment pour se confronter à certaines peurs ou inconforts que l’on peut ressentir. C’est un excellent accompagnement pour des mamans anxieuses ou pour préparer un accouchement naturel. Cela aide aussi à soulager certains maux de la grossesse comme le stress, les troubles du sommeil, mais aussi certains maux physiques liés à une composante psychologique comme les nausées du premier trimestre. La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes et des angoisses passées. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.

La méditation

Contrairement à l’idée populaire du moine bouddhiste perché en haut de sa montagne creusant la pierre à force d’être à genou, la méditation est un ensemble de pratiques permettant de mieux comprendre la nature de son mental. Il existe de nombreuses techniques différentes comme la pleine conscience, les pratiques de respiration qui permettent un état de détente et de contrôle de notre mental. Pendant la grossesse et pour accompagner les nombreux changements la médiation peut être un excellent outil pour retrouver calme et sérénité, apprendre à gérer et connaître son souffle.

La méditation peut nous aider à mieux ressentir la présence de l’enfant et établir un début de communication avec lui, s’écouter, s’apprivoiser mutuellement pour mieux se comprendre. D’autre part, la méditation sert aussi sa confiance en soi, être présent à ses capacités, à ses forces, relacher toute la pression autour de la grossesse et se recentrer sur son corps et ses émotions, chasser les pensées négatives. Réduire le stress bien sûr, gérer la peur de l’accouchement et mieux maîtriser ses émotions. Grâce à tous ces apprentissages l’accouchement lui-même peut -être préparé par des exercices méditatifs pour mieux gérer les douleurs et être plus efficace sur les poussées.

Pour anticiper la dépression post-partum et les difficultés qui suivent la naissance de l’enfant, la méditation permet de réduire significativement les risques de dépression.

Les massages prénataux

Le massage est une occasion unique de partir à l’écoute et à la découverte de son corps – un corps parfois difficile à reconnaître et à accepter par les futures mamans. Le massage se fait de façon instinctive mais les futures mamans aiment bien être guidées, de peur de mal faire … Par le co-parent ou pas un.e professionnel.le, c’est un temps privilégié duquel il serait dommage de se priver !

La piscine

L’enfant baignant dans l’eau de l’utérus et la maman baignant dans l’eau de la piscine donne une sensation de flottaison et « d’entre deux eaux » toute particulière. Comme s’il était plus simple de faire corps avec l’eau, quand l’eau est aussi dans le corps. Il n’est pas forcément nécessaire de s’inscrire à des séances spécifiques pour femme enceinte, des séances régulière si possible dans une eau bien chaude et calme sont un excellent début. (Attention, les séances de sauna et de hamam sont déconseillées pendant la grossesse.)

Le shiatsu

Le shiatsu est une technique globale qui travaille sur l’ensemble du corps, autant au niveau physique qu’émotif. La future mère, si elle vie beaucoup d’émotions négatives (angoisses, peur, insomnie, inquiétude), pourra espérer trouver un répit grâce au shiatsu. Il permet de retrouver un équilibre énergétique et favorise ainsi la détente.

Le praticien en shiatsu travaillera à enlever les tensions et à tonifier les endroits en manque d’énergie pour recréer le mouvement énergétique et soulager le corps.

Le shiatsu travaille avec des méridiens énergétiques. Les méridiens sont des canaux où l’énergie circule. Des pressions sont faites avec les pouces ou les paumes sur ces méridiens ou sur des points spécifiques. C’est grâce à ces pressions que les blocages sont dispersés. Le shiatsu est pratiqué par dessus les vêtements.

La naturopathie

La naturopathie peut aider la femme enceinte à prendre soin de son hygiène de vie. En établissant un bilan naturopathique, le naturopathe définit le terrain de la femme enceinte et propose un programme d’hygiène vitale avec au programme alimentation de qualité, exercices physiques et gestion des émotions. Avec une vision holistique (globale), le naturopathe travaille sur 3 axes : alimentation, exercice physique et psychologie.

L’hypnose et l’hypnonaissance

L’hypnonaissance est une technique d’auto-hypnose permettant de mieux gérer son stress, ses douleurs et préparer l’accouchement naturel. Comme dans ces là le conjoint peut devenir une aide précieuse pour atteindre un certain degré d’hypnose, il dispose d’un rôle à part entière dans l’accouchement. Découvrez un beau témoignage d’un papa en cliquant ici.

Les thérapies classiques – adaptées à la grossesse

Dans certains cas il peut être nécessaire d’entamer un vrai travail de thérapie. La grossesse est une période où la femme se sent particulièrement vulnérable et certains traumatismes peuvent refaire surface notamment liés à sa propre enfance, ses relations avec sa mère ou avec ses parents. Elle peut avoir besoin de repenser sa propre naissance. Les thérapies classiques peuvent bien sûr dans ces cas là s’adapter à la particularité de la femme enceinte et travailler plus particulièrement ce moment de bouleversement, avec notamment les thérapies suivantes :

  • Le suivi psychologique
  • la gestalt-therapie
  • la thérapie animale
  • les arts thérapies
  • la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Bien sûr si vous ressentez le besoin de suivre une thérapie en vue de devenir parent, il est conseillé de ne pas attendre d’être enceinte pour commencer, car elles peuvent prendre du temps. D’autre part ces blocages psychologiques peuvent entraver, voire empêcher votre corps de tomber enceinte.

La thérapie de couple

Non, la thérapie de couple n’est pas réservée aux couples au bord de la rupture ! Avoir un enfant est un bouleversement dans un couple et une épreuve à passer. L’harmonie est à recréer, repenser et chacun doit s’approprier un nouveau rôle, pensez donc à communiquer! Dans certains cas une tierce personne médiatrice aidant au dialogue peut aider à débloquer la communication.

La lithothérapie

La lithothérapie se base sur les bienfaits des cristaux. Ces derniers émettent naturellement une résonance ou une vibration singulière, capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. Les propriétés thérapeutiques apaisantes peuvent aider avant, pendant et après la naissance du bébé.

L’accompagnement non médical grâce au Rebozo

In utero, bébé est sans cesse bercé dans le liquide amniotique, par les bruits du coeur de maman, le mouvement de ses pas… Les bercements ont aussi un pouvoir apaisant sur la future maman. Etre bercée quand on est enceinte est un vrai plaisir et c’est un moyen pour le futur papa qui prodigue les bercements d’être présent et rassurant. La future maman va se sentir enveloppée, rassurée et cela va lui permettre de prendre conscience de son corps, d’entrer en contact avec son bébé.

Etre bercée apporte un réel confort en libérant les tensions du bassin. C’est une vraie détente tant pour la maman que pour le bébé. Le rebozo est un tissu aux couleurs vives qui accompagne les femmes mexicaines au quotidien. Tour à tour soutien du ventre, porte-bébé, châle… il se porte de mille façons.


Evidemment chaque accompagnement non médical a un coût, et les professionnels ne sont pas toujours simples à trouver.. nous verrons dans de futurs articles quels astuces utiliser et où trouver les bons professionnels !

Un conseil : prenez vous-y tôt ! (plus tôt que ce qui est généralement proposé) Si une technique ne vous convient finalement pas, que vous souhaitez changer, essayer autre chose, ou parfois il faut du temps avant de se familiariser avec un état d’esprit. Dès le début de votre grossesse reflechissez au type de grossesse et au type d’accouchement que vous souhaitez.

Et vous ? Quel est l’accompagnement non médical qui vous intéresse le plus ? Que vous avez essayé ? Que vous recommandez le plus ? Partagez votre expérience en commentaire !

Si vous avez aimé l'article, libre à vous de le partager !

16 thoughts on “L’accompagnement non médical pendant la grossesse

  1. sphinxcaramelphobos35865 says:

    L’article est génial ! Très complet, j’ai appris plein de chose ! Bien content aussi que tu ais parlé de l’hypnose ! Après je pense juste qu’il ne faut pas penser à remplacer l’accompagnement médical par un non médical, le non médical vient compléter ce que le médical ne vous apporte pas, après c’est mon point de vue 😉

  2. Gaëlle says:

    Quel bel article !
    J’aurais aimé le lire pendant mes grossesses. Personnellement j’ai fait la piscine en cours d’accouchement c’était incroyable. J’aurais aimé faire de l’haptonomie.
    Merci encore.

  3. Maëlle Mériaux says:

    Merci pour cet article très complet Kerstin. Moi j’ai fait mon accompagnement à la naissance en haptonomie et ça a été un super apprentissage et une grande aide au moment de la naissance. En fait mon accouchement a été déclenché quelques jours après terme. Je me suis retrouvée en filière classique, très peu accompagnée. J’avais des douleurs très fortes dans le dos et c’est seulement après avoir demandé la péridurale à bout de force qu’on m’a expliqué que mon bébé était tourné vers l’arrière et que c’était ça qui provoquait les douleurs dans le dos. Avec mon compagnon, on a accompagné ma fille à venir se lover dans nos mains sur le devant de mon ventre, elle est venue, et ça a vraiment facilité la suite de l’accouchement.

    • Kerstin says:

      Merci Maëlle pour ton témoignage ! Oui l’accouchement « par les reins » est très douloureux, la péridurale a-t-elle fonctionnée malgré tout ? C’est super que malgré le peu d’accompagnement et les douleurs vous ayez pu profiter des bienfaits de l’haptonomie au moment de la venue au monde!

  4. EB says:

    Bien que la grossesse ne soit pas un sujet qui me concerne directement … il m’a concerné indirectement par la naissance de mes deux magnifiques enfants. Ton article est très complet et je lui trouve un lien avec les sujets de mes articles qui est la transformation de Soi. Porter un enfant et le mettre au monde est une transformation profonde pour une femme et il faut évidemment s’y préparer. Néanmoins pour nous les hommes nous vivons également des évènements qui nous demande préparation et d’ailleurs loin pourrait également utiliser les accompagnements que tu proposes.

    Merci pour ce bel article et au plaisir de te lire à nouveau.

    • Kerstin says:

      Merci Eric,
      oui c’est vrai ces accompagnements peuvent tout à fait s’adapter à d’autres périodes de la vie. Et je suis encore étonnée à quel point on ne laisse pas toute leur place au conjoint pendant la grossesse, la naissance et les premiers mois de la vie de l’enfant. L’haptonomie et l’hypnose permettent de mieux intégrer le père, mais il reste en rôle d’aidant. On ne le place pas comme acteur réel de ce changement familial qu’est l’arrivée d’un enfant, ou pas suffisemment à mon sens. Bref, si tu as des introspections que tu trouves particulièrement adaptées à cette période de la vie, n’hésite pas 😉

  5. Samia de Mon Amie Coach says:

    Merci pour ton article ! J’aurai adoré le lire article pendant ma grossesse ! Je voulais faire de l’haptonomie mais quand je me suis renseignée il était déjà trop tard (au 7ème mois). J’avais fait de l’hypnose avec une sage femme qui était formée à cette technique, et j’avais ça très aidant. Si j’avais pu, j’aurais tout tester : piscine, yoga, chant prénatal… Mais avec le covid les activités étaient limitées, sans compter que le coût n’est pas négligeable. Mais je pense vraiment que ce type d’accompagnement apporte un vrai plus dans le vécu de ce moment si particulier qu’est la grossesse.

  6. Aurelie Gorliez says:

    Article très enrichissant… Même pour une seconde grossesse l’on apprend certaines choses, oubliées ou ignorées lors de la première grossesse. Merci beaucoup

  7. laurence says:

    L’accouchement non médical est vraiment un grand sujet!! J’ai une amie qui va accouché à domicile de son 4eme et à l’hôpital ils lui ont dit qu’elle allait tuer son enfant!! Au secours!!! Merci pour cet article, il faut reprendre son pouvoir!!!

  8. Kerstin says:

    Merci ! Oui tout à fait, ces cheminements n’ont pas vocation à remplacer l’aspect médical, mais j’aime à penser que le médical ne devrait être qu’une « surveillance » et que le cheminement personnel et familial devrait passer au premier plan et non l’inverse (sauf quand une difficulté physique vient prendre plus de place et empiéter sur l’aspect personnel..)

  9. Kerstin says:

    Merci ! Oui je trouve qu’on ne le sait pas suffisemment, et j’ai été informé tard aussi. J’ai fait de l’haptonomie pour les deux grossesses, et ça a été magique. Mais on peut tout à fait faire de l’haptonomie aussi dans cadre d’une maladie ou d’un changement important. A venir, tout ce qu’il faut savoir pour les trouver, combien ça coûte, etc. !

  10. Kerstin says:

    Merci ! Moi aussi j’avais envie de tout teste ;-D mais c’est compliqué pour trouver les bonnes personnes, les rdv, etc. ne serait-ce que pour le chant prénatal, il n’y a pas eu d’atelier car pas assez de participante… et avec le COVID n’en parlons même pas… Bon cheminement de maman !

  11. Kerstin says:

    Au secours !! oui !! quelle bienveillance… c’est affligeant. Qu’elle en profite, c’est beau les accouchements à domicile ! ! Vous nous direz comment ça s’est passé 😉

  12. Claire says:

    Tellement de professions intéressantes autour de la grossesse! Je suis moi-même doula 🙂
    Il est clair que le simple suivi médical ne suffit pas pour beaucoup de futurs-parents, surtout pour un premier enfant. Tous les jours j’ai des témoignages d’expériences vraiment pas chouettes…

    • Kerstin says:

      Oh oui! Malheureusement tous ces accompagnements restent peu connu et peu accessibles je trouve (prix et professionnels à proximité )

Laisser un commentaire