Ca y est vous êtes enceinte, quelle belle nouvelle ! Mais dès le début vous êtes plongés dans un ensemble de calculs étranges et compliqués.
Pour bien suivre votre évolution, celle du foetus et bien se préparer, il est nécessaire de savoir où en est la grossesse. A partir de la date de vos dernières règles sera donc supposée la date de fécondation et donc d’accouchement. C’est comme cela que vous pourrez savoir où vous en êtes en semaines aménorrhées (SA) ou en semaines de grossesse.
Avez-vous vu la fameuse roue que votre gynéco ou votre sage-femme tourne pour vous indiquer votre date d’accouchement, sans jamais vous expliquer comment elle fonctionne ?
Tentons donc de comprendre …
- Prenez le premier jour de vos dernières règles
- A partir de ce jour, ce sont les “semaines aménorrhées” SA (semaines sans règles).
- On considère que le cycle menstruel est de 28 jours, que la fécondation a donc eu lieue au 14ème jour et que la grossesse dure 9 mois, soit 39 semaines de grossesse. Donc 41 semaines d’aménorrhée (en rajoutant les 14 jours entre vos dernières règles et la fécondation).
Par exemple : Jour des dernières règles le 1er janvier, date de fécondation le 15 janvier, date d’accouchement prévue : le 14 octobre, soit 39 semaines plus tard. (Vous pouvez trouver l’un des calculateurs de la date d’accouchement ici)
Mais ça ne dit pas où vous en êtes.. Pour cela, je vous invite à prendre votre calendrier annuel et à compter en semaines. On utilise de préférence le calcul en semaines car c’est plus précis. Les mois n’ayant pas tous la même durée cela fausse quelque peu les calculs. Si vous souhaitez savoir à combien de mois de grossesse vous êtes vous pouvez compter environ 4,5 semaines par mois.
Pourquoi ces calculs manquent-ils de précision ?
Admettons que vous connaissiez parfaitement la date de vos dernières règles, la fécondation est supposée arriver 14 jours après, mais c’est une estimation qui varie d’une femme à l’autre.
Le jour du rapport n’est pas obligatoirement le jour de la fécondation ! En effet l’ovule comme le spermatozoïde peuvent survivre plusieurs jours et se rencontrer le jour du rapport ou quelques jours après : le spermatozoïde reste fécondant de 24 à 72 heures après éjaculation.
La date de fécondation et donc de fin de grossesse reste approximative.
Lors de l’échographie du premier trimestre, le praticien va mesurer la longueur cranio-caudale du foetus qui permettra de vérifier la date d’accouchement estimée, qui malgré tout conserve une marge d’erreur de +/- 5 jours.
Pourquoi calculer sa grossesse en SA (semaines aménorrhées) ?
Car ce chiffre est plus fiable que celui de la fécondation. Au niveau d’une population, il est plus juste d’utiliser ce terme pour les calculs de standards et de statistiques que les semaines de grossesse réelle qui ne sont qu’approximatives.
Qu’est-ce qui influe sur la durée de la grossesse ?
- L’âge maternel : les femmes plus âgées ont en général une gestation plus longue
- Le terme des précédentes grossesses (les durées sont souvent identiques)
- Son propre poids à la naissance
- Certains facteurs environnementaux (chocs, événements importants, stress, maladies, etc.)
Il faut donc relativiser la “durée normale” de grossesse..
Et si je ne connais pas la date de mes dernières règles ?
Pas de panique, rien de grave, votre médecin vous enverra alors faire une échographie de datation. Elle se fait soit pas voie externe (comme les échographies de suivi de trimestre) avec un appareil posé sur la peau du ventre, soit par voie interne en introduisant un appareil dans le vagin. Pas d’inquiétude ça ne fait pas mal, c’est tout aussi désagréable qu’un simple rdv gynéco.
Très intéressant, comme les autres articles d’ailleurs. Merci. Si tu en as envie, on pourrait rester en contact, j’ai vécu ma grossesse en conscience et c’était génial.
As tu déjà visité mon site https://www.votre-bebe-bonheur.com/.