Grossesse et vomissements : comment les soulager ?

soulager les vomissements de la grossesse

Les nausées, on les connais toutes (ou presque … ces chanceuses sont priées de ne pas trop se la pêter 🤣). Mais les vomissements … c’est encore moins drôle.

Avertissement : je m’excuse par avance pour l’aspect peu sexy de cet article !

Vous découvrirez donc ci-dessous les différents remèdes naturels pour lutter contre ces vomissements qui peuvent empoisonner la vie ! Avant tout, je tiens à préciser que pour tout vomissement très régulier et abondant il est conseillé de consulter (son homéopathe ou médecin traitant) et surtout de toujours bien s’hydrater !

DEFI 30 jour pour soulager les petits maux de la grossesse – JOUR 3 !

Retrouvez les autres solutions naturelles pour les petits maux de la grossesse ici

Les vomissements pendant la grossesse

Survenant généralement pendant les 3 premiers mois, les vomissements peuvent aussi se prolonger tout au long de la grossesse (courage …). Parfois accompagnés de nausées, ils peuvent être une conséquence « normale » de la grossesse sans gravité, mais peuvent aussi être le signe d’une affection plus grave.

Quels remèdes naturels ?

Soulager les vomissements grâce à l’homéopathie

Pour bien choisir son traitement homéopathique il est important de prendre en compte tous les éléments : le moment d’apparition des vomissements, la position dans laquelle vous êtes, la nature des vomissements (bile, aliments, acides, mucus, etc.) avec tous les autres symptômes qui peuvent survenir en même temps.

  • Si vos nausées sont casiment permanentes avec des vomissements abondants mais qui ne soulagent pas, s’ils vous laissent couverts de sueur mais que votre langue reste nette, prenez alors :

>> IPECA

  • Si vous devenez pâles, avec des sueurs froides, que vos mains et vos pieds deviennent glacés, que ces nausées s’accompagnent de vertiges; si l’air frais vous fait du bien, mais surtout que les vomissements sont libérateurs, alors :

>> TABACUM

  • Vous avez des nausées de manière permanente qui s’accentuent pas le mouvement. Elles s’accompagnent de vertiges surtout si vous levez la tête que vous mettez la tête à l’envers et les vomissements arrivent sans prévenir et sont très violents. Manger vous fait généralement du bien.

>> PETROLEUM

  • Si vous avez des vomissements brutaux, souvent au moment du repas, généralement sans nausées mais avec des sueurs et une hypersalivation, alors :

>> APOMORPHINUM MURIATICUM

  • Si les aliments vous dégoutent, que vous n’avez pas d’appétit et que les vomissements sont souvent enclanché à la suite d’un mouvement (même petit) au point que vous n’osez plus bouger, alors prenez :

>> SYMPHORICARPUS
(remère traditionnel des nausées et vomissements de la femme enceinte)

  • A ne pas confondre avec l’item précédent, dans ce cas c’est toujours la nourriture qui déclenche les malaises, mais cette fois-ci passant d’abord par des nausées très violentes suivies de vomissements. Dans ce cas prenez :

>> CUCURBITA PEPO

Tous ces médicaments sont à prendre en 5CH 3 granules 2 ou 3 fois par jour. Si une nausée survient à ce moment-là, essayez à nouveau.

Soulager les nausées grâce à la phytothérapie ou à la digitopuncture pour agir sur votre « point anti-nausée » et pleins d’autres conseils pour lutter contre les nausées cliquez ici !

Conseils pour lutter contre les vomissements pendant la grossesse

  • Utilisez le point de compression anti-nausées en respirant profondément et calmement. Les nausées peuvent alors diminuer, voire disparaître avant l’arrivée du vomissement. Pour les adeptes de méditation, vous pouvez utiliser un focus de respiration pendant quelques instants pour calmer les choses.
  • Reposez-vous, allongez-vous plusieurs fois dans la journée ou allez vous promener, bref, écoutez votre corps et obéissez lui !
  • Privilégiez les repas froid et/ou cru, en mangeant ce qui vous fait envie en petite quantités mais plus régulièrement dans la journée, tout en évitant les aliments gras, fris, épicés, le café et le tabac.
  • Boire beaucoup d’eau (après avoir vomi bien sûr, mais tout au long de la journée aussi !), par petites gorgées. Choisissez une boisson qui vous fait envie (eau, boisson gazeuse, eau citronnée, etc. (évitez le coca et les sodas).
  • Evitez de vous coucher immédiatement après le repas.
  • Après un vomissement :
    • ménagez votre estomac et n’absorbez rien pendant quelques heures,
    • réhydratez-vous,
    • Veillez à l’apport suffisant en sels minéraux.

Quand consulter ?

Pendant la grossesse les vomissements sont un symptôme « normal », inutile donc de s’alarmer trop vite. En cas de vomissements réguliers et importants attention cependant à l‘hyperemesis gravidarum (en gros une version « grave » des vomissements « normaux »), qui entraîne une perte de poids, une déshydratation et de carences. Ces conséquences peuvent influer sur le bébé, donc à ce moment il est important de consulter.

Comment l’observer ? Si en plus de vomissements importants vous constatez une déshydratation ou une perte de poids, consultez rapidement.

La déshydratation se décèle assez facilement grâce à la peau. Pincez votre peau : si elle mets du temps à retrouver sa forme initiale, c’est qu’elle manque d’eau. De même observez vos urines, si elles sont peu fréquentes ou peu abondantes et très colorées, c’est que votre organisme manque d’eau.

Comme pour la population générale, il est également nécessaire de consulter si les vomissements :

  • sont accompagnés d’un état confusionnel ou de maux de tête,
  • contiennent du sang dans la vomissure,
  • arrivent moins de 48h après un coup ou une chute importante,
  • sont accompagnés de douleurs dans la poitrine,
  • réguliers et en jets s’accompagnent de maux de tête et d’une gêne à la lumière,
  • sont accompagnés d’une constipation depuis plus de 48h ou d’une diarrhée depuis plus de 24 heures,
  • sont accompagnés de fortes douleurs ou de fièvre

J’espère que ces quelques conseils / astuces vous aiderons !

Faites nous part en commentaires de vos expériences et de vos vécu en la matière …! (ça permettra aux autres de se sentir moins seules 😉

DEFI : 30 jours pour soulager tous les petits maux de la grossesse

JOUR 1 : Mon trousseau homéopathique de grossesse

JOUR 2 : Soulager les nausées sans vomissement pendant la grossesse

JOUR 3 : Soulager les vomissements de la grossesse

Si vous avez aimé l'article, libre à vous de le partager !

One thought on “Grossesse et vomissements : comment les soulager ?

Laisser un commentaire