Mon trousseau homéopathique de grossesse

Mon trousseau homéopathique de grossesse

Constituez-vous un petit trousseau homéopathique de grossesse à toujours avoir sous la main !

DEFI 30 jour – JOUR 1 !

Bonjour à tout.e.s !

En ce beau jour de lutte pour LE DROIT (🤬) des femmes, je m’apprète à commencer un tout nouveau défi qui va me tenir en haleine pendant exactement 31 jours, jusqu’au 7 avril 2021!

DEFI : 30 jours pour soulager tous les petits maux de la grossesse

avec de l’homeopathie et de la medecine douce

Comment vivre sereinement et pleinement cette période si des douleurs et des inconforts créent stress, fatigue et inquiétude ?

Nous allons parler essentiellement des traitements homéopathiques associés aux maux les plus courants.

Et pourtant vous n’êtes pas malade ! Non non non ! Vous êtes une sportive de haut niveau à l’entraînement, avec des courbatures, parfois de la fatigue, obligée de produire des efforts, mais toujours en bonne santé, mettant tout en place pour le rester et prête pour être d’attaque jusqu’à la ligne d’arrivée ! L’homéopathie peut vous aider pendant ce marathon et sans aucun risque pour bébé !

Mon trousseau homéopathique de grossesse

Comme certains médicaments reviennent plus souvent que d’autres, je vous propose de vous concocter une petite trousse homéopathique qui vous permettra d’avoir toujours sous la main le médicament utile. Nous verrons l’utilisation concrète de chacun de ces médicaments au cours des 30 prochaines jours !

Mon trousseau homéopathique de grossesse

Vous pouvez prendre ces médicaments à la dilution 9CH.

Qu’est-ce que l’homéopathie ? ou l’infiniment petit !

Et oui, le principe même de l’homéopathie est la dose ! Hahnemann (docteur Christian Friedrich Samuel Hahnemann de son vrai nom) a défini le remède homéopathique comme « une substance provoquant les mêmes symptômes que la maladie en cause et utilisée à dose infinitésimale. »

Pourquoi par toute petite dose ?

Au début, Hahnemann les utilise par précaution pour limiter la toxicité, mais il constatera rapidement que l’action du produit est paradoxalement renforcée. Ca va même plus loin, puisque plus la dilution est élevée, plus le médicament agit en profondeur ! Il crée donc une échelle de dilution au centième signalée par les deux lettres « CH » (signifiant centésimale hahnemanienne).

C’est lui aussi qui met au point la présentation en petits « grains » (vous savez ces flacons qu’il faut tourner pour faire tomber les grains dans le bouchon 😉 par référence à la graine de pavot.

On est d’accord instinctivement c’est paradoxal et va à l’encontre du vieux principe selon lequel l’efficacité est proportionnelle à la quantité de substance ce qui a provoqué de nombreuses critiques de la méthode homéopathique à ses débuts. Mais de nombreux travaux modernes (notamment les publications de Jacques Benveniste et de R.Conte sur la « mémoire de l’eau ») confirment l’efficacité de l’homéopathie, tout comme les résultats observés en soins vétérinaires qui démentent l’éventuel effet placebo.

Pourquoi utiliser de l’homéopathie pendant la grossesse ?

D’une part, bien sûr, parce que la grande majorité des médicaments classiques sont fortement déconseillés pendant la grossesse, car ils iraient directement chez bébé et ensuite parce que c’est justement le bon moment de s’y mettre 😉

L’homéopathie peut être curative, mais également préventive, elle renforce le « terrain » et améliore ainsi les défense naturelles. Basée sur l’infinitésimale, l’homéopathie n’a aucune toxicité sur le foetus, mais permet à la mère de soulager les maux habituels, voire à prévenir ou soigner les problèmes plus importants sans risque pour bébé et, si possible, avant qu’ils n’arrivent !

Attention cependant : l’automédication homéopathique ne remplace en aucun cas le suivi gynécologique pendant la grossesse, ni le médecin homéopathe si vous en avez un. Nous pourrons voir comment mieux comprendre les termes, les fonctionnements, et ainsi s’habituer à observer ses propres réactions. Ne vous lancez pas dans une automédication prolongée. Observez vos symptômes, les changements et signalez-les à votre médecin ou votre homéopathe en cas d’aggravation.

A demain pour la suite 🙂

Si vous avez aimé l'article, libre à vous de le partager !

4 thoughts on “Mon trousseau homéopathique de grossesse

  1. Angie says:

    Merci pour cette présentation
    Hâte d en savoir plus
    Je connais certains traitements que j’ ai utilise pendant ma grossesse

    • Kerstin says:

      Merci Angie! Quels traitements as-tu utilisé toi? As-tu la sensation que cela t’as aidé ?

  2. Claire says:

    Merci pour cet article, je n’y connais pas grand chose sur le sujet. Si jamais un jour tu es tentée par l’idée d’un article invité chez moi n’hésites pas à me contacter !

    • Kerstin says:

      Merci Claire! D’ici peu oui, je suis moi même encore en apprentissage sur ce sujet, mais dès que je serai plus armée, avec plaisir!😉

Laisser un commentaire