Quoi manger enceinte? Comment? A quoi a-t-on le droit ou non? Quels sont les risques ? L’alimentation pendant la grossesse .. vaste sujet (!) est malheureusement souvent associé aux injonctions pas très réjouissantes… zéro alcool, zéro tabac, boire de l’eau, dormir beaucoup … des consignes pas très drôles qui nous font plus penser à mami-gâteau devant son tricot qu’à nos potes entrain de s’amuser à l’apéro et aux soirées raclette !
Bon … j’avoue … il y a quelques concessions à faire.. mais c’est pour la bonne cause !
Et, justement, profitons de ce temps pour prendre soin de nous, car le bien être pendant la grossesse, c’est le “bien-naître” de bébé (c’est beau non..? j’avoue, ce n’est pas de moi 😉 ) ! Donc une priorité tout d’abord : votre bien-être. (J’ai dit bien-être hein … pas bien-fêtarde ou bien-alcoolo ! ce n’est pas une excuse pour tous les vices!)
Pourquoi autant de restrictions pour les femmes enceintes ?
(et surtout pourquoi devrions-nous les respecter encore plus que les préconisations officielles des médecins…)
Commençons par un petit exemple
Vous avez certainement déjà entendu parler du virus Zika ? Celui qui nous empêche d’aller se dorer la pilule de notre gros ventre dans les Caraïbes ?
Il s’agit en réalité d’un virus existant depuis très longtemps, considéré bénin puisqu’il ne causait que peu de symptômes. Depuis l’épidémie au Brésil en 2015, la communauté scientifique s’est rendu compte que si ce virus était assez inoffensif pour les adultes et les enfants, il était en revanche très grave pour les embryons et qu’il passait la barrière placentaire, ce qu’ils ignoraient jusque-là. Par ignorance, avant cette épidémie, de nombreux gestes qui auraient pu éviter l’infection à Zika n’ont donc pas été préconisés.
Ce qu’il faut retenir c’est que les préconisations médicales sont constitués à partir d’une vision « Macro » de dangerosité d’un élément (c’est-à-dire du point de vue de toute une population).
Sauf que nous, ce n’est pas vraiment la vision macro qui nous inquiète .. Car si c’est utile de savoir qu’un médicament n’a « que » 1% de chances de toucher mon bébé, et que je peux donc le prendre… et bien il y a QUAND MÊME 1 % de chances ! et qu’à mon échelle de maman au gros ventre c’est intolérable!
Donc même si l’on vous dit que « oui ça passe » … dites vous que oui ça passe pour la survie de l’humanité et probablement pour la survie de votre enfant, mais pas forcément pour son bien.
La vraie question pour chaque décision est de savoir si oui ou non ça passe la barrière du placenta … or .. (attention scoop!) on ne peut pas faire d’étude scientifique avec deux groupes de femmes enceintes, leur injecter des produits différents et voir après macération quel est le résultatet l’état des enfants après la naissance … (si si je vous jure, on ne peut pas faire ça!) Donc les connaissances aujourd’hui sont presqu’exclusivement basées sur l’expérience du réalisé ou sur l’expérience que, dans la majorité des cas, il ne se passe rien.
Bref, tout cela pour dire que :
- Le placenta est encore assez méconnu, si dans certains cas on peut être sûres que ce n’est PAS filtré par le placenta (comme l’alcool), il n’y a, en revanche, pas vraiment de preuves de l’inverse (donc impossible d’être vraiment sûre qu’un élément soit filtré).
- Les préconisations médicales sont constituées d’un point de vue macro, à nous de l’adapter à notre échelle personnelle pour le bien du seul individu qui nous intéresse !
- Dans le doute, mieux vaut s’abstenir et faire (un peu trop) attention que pas assez, …. mais
- Attention, ça ne veut pas dire s’arrêter de vivre parce qu’on est enceinte ! ça veut dire trouver des alternatives rigolotes, essayer de nouvelles choses et bien comprendre pourquoi une préconisation est donnée pour pouvoir, si nécessaire, l’adapter !
A éviter ou supprimer pour bien manger quand on est enceinte :
- Zéro alcool : l’alcool passe totalement dans le sang du foetus et il sera au même niveau d’alcoolémie que vous, sauf que lui est beaucoup beaucoup plus petit et plus fragile. Cela peut n’avoir aucune conséquence (si ça tombe bien), mais ça peut aussi tomber pile au moment où un organe se développe et le toucher de manière irrémédiable. C’est bien une des toxines les plus dangereuses et la plus facilement évitable donc … abstenons-nous ! (et militons pour des boissons sans alcool de qualité dans les bars ! Parce que franchement à part un Tropicana orange ou un coca (caféine!) il n’y a pas beaucoup de choix !)
- Zéro tabac et évitons les endroits enfumés
- Zéro drogues bien sûr ! (de toute sorte, mais je veux bien vous accorder l’addiction aux jeux vidéo, au téléphone ou à l’amour … allez .. générosité!)
- Réduire ou (mieux!) supprimer la caféine : une consommation même modérée peut entraîner un retard de croissance foetale et un petit poids à la naissance quelle que soit la source : thé, café, coca, chocolat, cacao et certains médicaments
- Ne mangez pas les croûtes des fromages (bon ça, ça va, c’est plus facile 😉
- Evitez les aliments allégés, les édulcorants, les cacahuètes ou des aliments contenant des arachides (il semblerait que l’éviction de l’arachide peut aider dans la prévention des allergies chez le bébé – donc surtout s’il y a déjà un terrain allergique dans votre famille)
- Evitez les charcuteries, les fromages crus, les fromages de type bleu, le lait cru, la viande crue, le poisson cru, les produits du traiteur, les fruits de mer et toutes les denrées dont vous n’êtes pas tout à fait sûre de la provenance (keep cool.. le fromage à raclette est cuit en principe! avec un bon jambon blanc c’est parti!)
- Le foie est également à éviter, car son rôle est de filtrer les déchets des mammifères, il peut donc contenir une plus grande quantité de vitamine A qui peut être toxique pour le foetus à haute dose.
- Evitez les aliments trop sucrés
Les bonnes habitudes pour bien manger quand on est enceinte :
- Respectez les dates de consommation
- Filtrez l’eau si possible (en pensant à changer régulièrement le filtre.. sinon c’est un nid à bactéries)
- Ayez une alimentation saine, fraîche et bio si possible. Evitez les additifs et les produits allégés industriels (utilisez l’application Yuka pour faire vos courses !)
- Lavez soigneusement les fruits et les légumes
- Lavez-vous les mains avant de manipuler des aliments
- Mangez la viande bien cuite à point et essayez de limiter la consommation (et toujours en bio si possible)
- Mangez varié : cru, cuit, braisé, mijoté, etc.
- Prenez 3 à 4 repas par jours
- Buvez beaucoup d’eau (1,5 à 2l/jour)
- Essayez de consommer un maximum de fruits, légumes, légumes secs, céréales, oléagineux, aliments complets (farine, pâtes, pain, etc.), d’huile riches en oméga 3 (colza, colza, soja, lin …) et en oméga 6 (pépins de raisin, tournesol, germe de blé…)
Quelques bons gestes pendant la grossesse – 1x par jour :
- 1 c à s de germe de blé ou de levure de bière (que l’on peut trouver en magasin bio, ça se mélange facilement dans un yaourt ou en salade)
- 20g de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes)
- 10g de graines oléagineuses (sésame, pignons de pin, pépins de courge…)
- 100g de pain complet
- 1 source de vitamine C aux principaux repas (pour absorber davantage de fer)
- 1 grosse cuillère à soupe d’huile de colza
- 1 grosse cuillère à soupe d’huile d’olive
sources :
- Christelle Pietti, diététicienne et créatrice du site www.dieteticienne-bebe-enfant.com
- La Grossesse au naturel c’est malin de Mélanie Schmidt-Ulmann, édition 2014 à retrouver ici
merci pour cet article ! j’ai eu une suspicion de diabète gestationnel en début de grossesse donc mon gynéco m’a tout de suite envoyée vers une diététicienne et je confirme qu’elle m’a à peu près dit tout ca ! par contre j’ai appris un truc, il y a de la caféine dans le cacao ??? heureusement je n’en mange qu’un carré max par jour 😉
Merci ! (Toi aussi tu as eu la chance du super test de diabète qui dure environ 10 000 ans…?)
Oui malheureusement il y a de la caféine dans le chocolat … heureuseusement que les doses restent assez faibles..
Sur ce lien page 36 il y a la liste des principaux ingrédients qui contiennent de la caféine et à quelle proportion https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01171647/document
Super ton article ! Ça m’a permis de refaire une mise au point de mon alimentation pendant ma grossesse ! Merci 🙂
Merci pour ton article et tes conseils qui permettent aussi aux papas d’y voir clair parmi ces injonctions parfois contradictoires 🙂
Article intéressant. Vous serez peut-être intéressée par un de mes anciens articles :https://nutrition-sante-et-equilibre-alimentaire.com/la-grossesse-et-la-nutrition/
C’est important de voir ça comme une chance de changer son alimentation, et pas comme une restriction. Ça peut vraiment devenir un plaisir, voire même une passion 🙂