Grossesse rime souvent avec jambes lourdes, voire varices. Les changements hormonaux, le poids de bébé, l’augmentation du volume sanguin et parfois les difficultés à se déplacer engendrent souvent des troubles de circulation sanguine. Si les artères sont mieux armées grâce à une paroi épaisse et élastique, les veines, elles, ont un peu plus de mal. Malgré des valves intermédiaires visant à éviter que le sang ne revienne en arrière, elles peuvent s’élargir et créer des poches (varices) ou des troubles parfois gênants, voire douloureux (coucou les varices vulvaire …!). Lorsque l’utérus grossit, il comprime la veine cave inférieure qui envoi le sang des membres inférieurs vers le coeur.
Voyons donc quelques solutions douces et non médicales pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse (et prévenir les varices).
DEFI 30 jour pour soulager les petits maux de la grossesse – JOUR 4 !
Retrouvez les autres solutions naturelles pour les petits maux de la grossesse ici
Les jambes lourdes.. c’est quoi ?
Alors non, ce n’est pas parce que les femmes enceintes ont souvent les jambes lourdes qu’elles prennent du poids pendant la grossesse … (mais plutôt l’inverse!). Vos jambes ne sont pas plus lourdes que d’habitude, mais elles présentent cette sensation désagréable d’être gonflées, gorgées d’eau et plus difficiles à mobiliser qu’à l’habitude. Cela provoque des douleurs, des fourmillements ou des crampes. En temps normal, elles peuvent arriver pendant un long temps immobile (en voiture ou en avion par exemple) ou lorsqu’il fait très chaud.
Comment le diagnostiquer ?
Si vos jambes vous paraissent gonflées, que lorsque vous appuyez dessus la trace blanche du doigts mets plus de temps à disparaître qu’à l’habitude, mais qu’il n’y a pas de trace de varices, alors vous souffrez de jambes lourdes ! Suivez les conseils pour chercher à les résorber avant qu’elles ne se transforment en varices !
Il faut savoir qu’en terme de circulation sanguine, le « terrain » joue un grand rôle : le mode de vie, l’hygiène, l’alimentation et surtout l’hérédité influent sur la potentialité des jambes lourdes et des varices, il existe ainsi réellement des « familles à varices » malgré toutes les précautions prises ! (je sais, c’est injuste..)
Soulager, réduire ou éliminer les jambes lourdes de grossesse sans médicaments
Les bons gestes du quotidien
Surélever les jambes
Posez un coussin dans votre lit pour que vos jambes soient 10 à 15cm plus hautes que d’habitude. La journée, essayez d’allonger ou de surélever vos jambes au maximum. Au bureau n’hésitez pas à placer une chaise en face de vous pour y poser vos pieds par exemple. Veillez à ne pas rester trop longtemps en station assise ou debout et à ne pas croiser vos jambes.
Marcher un peu tous les jours
Outre l’air frais (qui pourra faire du bien à vos nausées), la lumière du jour et le soleil (qui fera du bien à votre mental), la marche fera du bien à vos jambes, à votre circulation, permettra de réoxygéner le corps tout en berçant bébé. C’est pas magique tout ça ? Alors profitez-en, et forcez-vous à sortir tous les jours (pendant la pause de midi par exemple) pour vous aérer. Si vous courrez après votre bus le matin pour vous rendre au travail, c’est bien pour l’exercice, mais pas suffisant pour en avoir tous les bienfaits. Essayez d’introduire également un moment de marche, sans stress, quelque part dans votre journée, pour profiter de toutes les sensations de balancement et de poids du corps qu’offre la marche. (Profitez-en pour une petite séance de marche consciente !)
Petit exercice à faire le matin :
Debout, bien ancrée dans le sol dans un moment de calme (après la douche par exemple ?), montez doucement sur la pointe des pieds. Essayez de ne pas vous tenir (ce qui n’est pas simple quand le poids du corps change !) car les mouvements pour garder l’équilibre participent au massage de vos mollets. Restez quelques secondes sur la pointe des pieds, puis déroulez doucement le pied pour le poser petit à petit sur le sol. Essayez de ressentir chaque étape de la descente du pied. Puis progressivement basculez le poids du corps vers les talons et soulevez doucement les orteils et l’avant du pied. Restez quelques secondes ainsi en équilibre sur vos talons pour bien ressentir l’étirement des mollets, avant de revenir à plat. Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois qu’il vous fait du bien !
Rien que cela permettra d’activer la circulation de bon matin 😉
Masser, masser (et se faire masser 😉 )
Rien de tel pour soulager les jambes lourdes (et le moral qui a tout d’un coup besoin d’un calin aussi!) qu’un petit massage.
Plusieurs possibilités :
- en sortant de chez vous, vous allez directement faire trempette dans l’océan qui se trouve sur le pas de votre porte, en marchant, avec l’eau à hauteur de genou environ. L’eau fraîche + le mouvement des vagues + le sable qui masse les pieds, c’est parfait, à reproduire matin et soir si possible.
Comment ?
Vous n’avez pas quoi ? Pas la mer devant votre porte ?
Ah pardon….
Bon alors dans ces cas là, la solution pour les pauvres : le mitigeur de votre douche 😉 !
2. Vous placez la paume de douche sur vos jambes et mollets, et vous aspergez quelques minutes d’eau froide, puis d’eau chaude, puis froide, puis chaude etc. (attention aux brûlures…). Cela activera la circulation sanguine à merveille.
3. Sinon choisissez une huile et exercez des massages de bas en haut. Commencez par la voute plantaire, l’ensemble du pied, la cheville, les mollets, tournez autour du genou jusqu’aux cuisses – si possible matin et soir. (Pour l’huile de massage possible il en existe de nombreuses, en principe tout corps gras peut faire l’affaire : huile d’olive bio extraite à froid, huile de coco, huile d’amande douce, etc.)
Portez des bas de contention
C’est l’outil INDISPENSABLE de la femme enceinte à jambes lourdes ! Je sais, je sais, l’image de la mamie qui tricote avec ses demi bas beige qui dépassent sous sa jupe longue à fleur ne vous rassure pas … mais je vous rassure, avec une jupe courte en cuir c’est beaucoup plus sexy 😉 (et surtout, ça peut potentiellement faire un bien fou !)
A savoir : votre médecin ne refusera pas de vous les prescrire pendant la grossesse, elles seront donc gratuites. Mais attention à la taille, la pharmacienne ou le pharmacien devra bien vérifier vos mensurations (des pieds…). En général ils existent en couleur chair (un peu moche..) ou en noir, où on dirait simplement un legging ou des collants normaux. Personne ne voit qu’il s’agit de bas de contention ! Il existe des chaussettes de contention, des demi-bas (qui s’arrêtent sous les genous) et des bas (jusqu’en haut de la cuisse), qui en général sont autoagripantes. Bien sûr les bas complets sont préférables, mais s’il fait chaud ou que le problème de jambes lourdes n’est pas encore trop fort, vous pouvez tester les versions plus soft pour commencer.
Personnelement j’en ai porté pendant mes deux grossesses (non pas pour un problème de jambes lourdes, mais parce que je suis sujète aux vertiges dues à une tension basse, et les bas m’ont clairement sauvé la vie – enfin la grossesse !)
Juste pour la petit histoire … Enceinte de 6 mois de mon petit deuxième, je pars avec mon mari et notre fille de 2 ans au Chili (avant de devoir payer un billet d’avion supplémentaire!). En voulant bien faire, j’ai pris des billets avec deux escales (en pensant que plusieurs petits trajets étaient mieux qu’un seul grand), mais en réalité je me suis trompée avec les décalages horaires (ba oui, l’Atlantique ne réduit pas pour autant..) et c’était au contraire BEAUCOUP plus long ! (environ 32 heures de transport…). Je m’étais donc armée : 2 paires de bas de contention, et des chaussettes de contention. Au début, je pensais avoir un peu trop chaud et vouloir « faire ma maline » et je n’en ai pas mis. V’la’ti pas qu’en 1h30 j’ai levé les yeux de mon film, le bras engourdi d’avoir tenu la petite qui dormait et que mes pieds avaient doublés de volume ! Moi qui ne suis pas sujète aux jambes lourdes j’ai eu la peur de ma vie ! Et alors quoi ? Quelques aller-retour des toilettes jusqu’à la première classe, des jambes en l’air dans les toilettes de l’avion et une galère sans nom pour réussir à les mettre dans les minuscules toilettes plus tard, je me suis promise de ne plus faire ma maline (pour rien..) et de les mettre AVANT qu’il ne soit trop tard 😉
Alors, on rétituleca tout ça ..
A faire – surélever ses jambes de nuit comme de jour – marcher tous les jours un petit peu et faire des petits exercices de flexion des pieds – On se masse ou on se fait masser (après tout il peut bien participer papa! et c’est un bon entraînement pour le massage bébé par la suite 😉 – on se douche à l’eau froide (que les jambes !) – on mets (avec joie!) des bas de contention – on sirote des tisanes jambes légères (bio!) – (on évite de payer une fortune dans des produits pas plus efficaces que ces quelques conseils..) | A ne pas faire – rester en station assiste ou debout trop longtemps – croiser les jambes – porter des talons hauts (3 à 5 cm max) car ils entravent le flechissement de la cheville – porter des vêtements serrés ou avec des élastiques – Laisser ses jambes à côté d’une source de châleur (radiateur) – Rester trop longtemps au soleil sans bouger – prendre des bains chauds trop longs, des hammams – prendre du poids de manière excessive – Manger trop gras ou trop épicé – s’épiler à la cire chause |